GCRA
Comprenez ce qu’est le projet de GCRA grâce à notre aperçu de ce projet, notre guide téléchargeable, notre webinaire, notre chronologie et nos étapes pratiques qui facilitent la préparation des importateurs.
Qu’est-ce que la GCRA?
Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui vise à simplifier et à moderniser les systèmes de comptabilité et de gestion des données de l’Agence de manière à offrir aux négociants un moyen rationalisé de traiter avec l’ASFC. Cela se fera par le remplacement des systèmes de gestion des recettes et de la trésorerie existants, la simplification des procédures et le lancement d’options électroniques interactives directes.
Chronologie de mise en œuvre de la GCRA

Version 0 de la GCRA : janvier 2021
Le système du GLCC existant, qui avait une configuration de centre de données, a été mis à niveau vers le système SAP S4/HANA, qui est supérieur. Les utilisateurs extérieurs du système n’ont pas vu de changements.


Version 1 de la GCRA : 25 mai 2021
La version 1 a été le lancement du portail client de la GCRA, un outil libre-service destiné à faciliter les déclarations et la gestion des recettes auprès de l’ASFC. Les importateurs doivent activer leur lien vers le portail et déléguer des pouvoirs à leur courtier en douane.


Version 2 de la GCRA : printemps 2022
La version 2 est l’élargissement des fonctionnalités du portail client de la GCRA. La GCRA rend obligatoire l’obtention d’un cautionnement de l’importateur.
Prochaines étapes
Q: En tant qu’importateur, quelles mesures dois-je prendre pour me préparer à la GCRA?
A: Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à la GCRA
- Sur le site Web de l’ASFC, créez votre compte d’utilisateur du portail client de la GCRA après le lancement de la version 1 en utilisant CléGC ou en faisant appel à un partenaire de connexion et établissez un lien avec votre compte d’entreprise
- À la version 1, créez votre compte du portail d’entreprise et déléguez des pouvoirs à vos employés, à votre courtier en douane ou à votre conseiller en commerce
- Avant la version 2, adressez-vous à votre courtier en douane ou à une société de cautionnement pour qu’on vous aide à obtenir un cautionnement qui vous donnera des privilèges de mainlevée avant paiement
- Si vous avez votre propre logiciel de douane pour transmettre de l’information à l’ASFC par voie électronique, vous devez apporter des modifications aux systèmes. Consultez les chapitres 24 et 26 du Document sur les exigences à l’égard des clients du commerce électronique pour en savoir plus
Vous avez besoin d’aide pour gérer votre portail client de la GCRA?
Nous sommes là pour vous aider.
La GCRA exigera de tous les importateurs au Canada qu’ils créent et conservent un compte GCRA. Si vous souhaitez nous confier le soin des menus détails, n’hésitez pas à communiquer avec nous.