CTPAT

(Customs Trade Partnership Against Terrorism)

Carson International est fier d’être membre en règle du CTPAT.

Une des principales exigences à respecter pour devenir membre du CTPAT est la réalisation d’une évaluation des risques en cinq étapes, en fonction du rôle du membre dans la chaîne d’approvisionnement.

L’évaluation des risques comporte deux parties importantes:

Une auto-évaluation

L’auto-évaluation (ou auto-évaluation de la sécurité) est une révision ou une vérification à l’interne des mesures de sécurité d’une entreprise par rapport aux critères de sécurité minimaux du CTPAT. Elle permet d’établir si l’entreprise répond aux exigences du programme CTPAT.

Une évaluation internationale des risques

L’évaluation internationale des risques, par ailleurs, porte sur les menaces pour la sécurité et les vulnérabilités liées à la chaîne d’approvisionnement internationale du membre du CTPAT, du point où les marchandises sont emballées et préparées pour l’exportation jusqu’à leur destination finale, d’où elles seront distribuées.

Pour avoir des indications supplémentaires, veuillez consulter le guide de l’évaluation des risques en cinq étapes, qui se trouve sur le site Web du CTPAT.

Les cinq étapes décrites dans ce guide sont les suivantes :

  1. Cartographie du flux de marchandises ou de données et établissement de l’identité des partenaires commerciaux (directs ou indirects)
  2. Évaluation des menaces axée sur les menaces liées au terrorisme, à la contrebande, au trafic des êtres humains, au crime organisé et sur les conditions régnant dans un pays ou une région qui favorisent de telles menaces
  3. Évaluation des vulnérabilités selon les critères de sécurité minimaux du CTPAT
  4. Préparation d’un plan d’action visant à éliminer les vulnérabilités
  5. Consignation par écrit de la méthode d’évaluation des risques, qui doit prévoir une révision périodique de la procédure

Le CTPAT étant un programme de sécurité de la chaîne d’approvisionnement non obligatoire et fondé sur la confiance, il est ouvert aux négociants qui peuvent démontrer l’excellence de leurs pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement et l’absence d’incidents majeurs liés à la sécurité dans leur entreprise.

Carson International encourage ses clients importateurs à devenir membres du CTPAT. Pour cela, il faut d’abord visiter le site Web de CBP en cliquant ici.